Voila le genre de profession de foi qui doit faire chaud au coeur de Sarko et de sa bande. Tu devrais faire une pétition.
sergio
| 11/14/2007
, Acrerune, M'enfin ?
Sergio, Le respect du droit (de grève ou de travailler), l'accès à la connaissance pour tous et le progrès, sont me semble-t-il des idées partagées par la gauche.
PS: Occasion de rappeler que le Chat n'est n'y à droite, n'y à gauche, n'y au centre mais partout à la fois en même temps
miaou
nezzen
| 11/14/2007
Tu as raison, ils devraient faire grève de 2 heures à 5 heures du mat, comme ça personne ne serait dérangé et tout le monde serait content. Peut-être même qu'on s'apercevrait même pas qu'ils font grève. Génial !
sergio
| 11/14/2007
En 90 ou 91 Rocard c'est vu signifier une fin de non recevoir de la par de Mitterrand pour traiter le problème des retraites, à l'époque il était urgent d'attendre, pour refiler la patate chaude aux gouvernements suivants. Comme quoi les mentalités pourris cest trans-idéologique. Depuis 17 ans ont été perdu, et cela à un coût. De plus ils ont la garantie de lemploi, certes avec des salaires légèrement inférieurs mais compensé par un accès au prêt immobilier facilité, alors il pourrait faire preuve dun peu de solidarité en cotisant 40 ans comme tout le monde, lespérance de vie est aujourdhui de 80 ans.
miaou
nezzen
| 11/14/2007
D'accord pour les alignements de retraite. Et pour ce qui est des grèves, ils pourraient faire des journées de gratuité. Parce qu'au final, ceux qu'ils veulent toucher, ce n'est pas le gars ou la nana lambda qui prend le train qui peut rien faire pour que la situation des cheminots reste la même ou change, mais bien le gouvernement. Et qui cela emmerderait le plus que le gouvernement de faire des journées de gratuité ? Ah, c'est prélevé sur leurs salaires ? Mince alors, ben ils verraient enfin quel courage ont les profs quand ils font grève, quand ça implique d'avoir des sous en moins à la fin du mois... Là ils ne feraient plus la grève que pour des choses vraiment justes, et pas juste, justement, des choses à caractère purement "mon ptit confort à moi". Sinon pour la loi sur la privatisation des facs, en fait ce qui m'inquiète le plus c'est ce qui risque d'arriver à plus ou moins long terme. Aux US, les facs sont privatisées, et il faut payer environ 7000$ pour une année à la fac. Résultat tu passes ta vie à rembourser ta banque pour tes études... En France, ça tourne entre 200 et 400 euros on va dire (je suis pas très au fait du coût des inscriptions en France). On voit le fossé... Et je crains que cette loi finisse par nous faire arriver là ! Alors il y en a qui rétorquent (genre mes parents, qui n'ont jamais mis un pied dans une fac de leur vie, donc super bien placés pour en parler...) : oui mais y'en a qui s'inscrivent en fac et qui viennent jamais, ou bien qui laissent tomber au bout de quelques mois, prenant la place de personnes plus motivées... ben c'est sûr qu'une fois que l'année sera à 7000 euros, même si c'est pas pour tout de suite, y'aura beaucoup moins d'inscrits. Personnellement je vois cette loi comme un danger, même si je vois pas exactement où elle peut nous mener... Des patrons dans l'administration, pourquoi pas, de toutes façons pour gérer une fac faut déjà être un patron, en quelques sortes. Des mécènes, pourquoi pas aussi... mais gare au retour de bâton : on sait suffisamment que le public a un très gros avantage : c'est moins cher.
Ah et pour finir, hier soir sur un forum d'amis, je me suis limite disputée avec un ami au sujet de cette fameuse loi, parce que je suis persuadée que ces fameux mécènes seront plus à même de donner de l'argent à des filières qui rapportent (donc plutôt scientifiques), qu'à des filières où il y a peu de monde, et lié à un domaine que de tout temps le pouvoir a méprisé (ou dont il s'est servi pour asseoir son pouvoir, justement) à savoir la Culture. Donc ma filière est concernée... Donc, je vois cette loi d'un mauvais oeil, mais ce n'est pas pour autant que j'empêcherai mes camarades d'aller en cours. Je n'ai assité à aucune AG, je ne suis pas convaincue que bloquer la fac permettra de faire avancer les choses. Par contre, s'il y a une manifestation de prévue à Paris et qu'il y a des trains pour ça, j'irai.
Un avis un peu long mais bon il fallait bien ça ! Miaou ^^
Panthere
| 11/14/2007
Mon intervention faisait référence à ta note qui parlait de la forme de la manifestation, la grève, qui empêche ceux qui le veulent "d'accéder à la connaissance ou à son lieu de travail", et non pas au fond (la raison de la grève) dont je n'ai pas l'intention de discuter ici car ce n'est pas le lieu (pas envie de développer des arguments dont je sais d'avance qu'ils ne seront pas entendus. Nous n'avons pas la même conception de la justice sociale : http://fr.youtube.com/watch?v=dI_R22nCJKY
, sergio, Le lien vers la vidéo est intéressant mais tantinet malhonnête, car il oubli de parler de tout les députés ou anciens ministre (ps, pc ou vert), qui bénéficient aujourdhui de ses même avantages et qui ne courent pas les rues pour les dénoncer.
fleurdatlas, miaou
miaou
nezzen
| 11/14/2007
Contrairement à ce que tu sembles croire, je ne suis pas "de gôche", je me soucie seulement de justice et je mets tous ces gens-là dans le même panier, quelle que soit leur appartenance politique.
sergio
| 11/14/2007
, , autre sujet, j'écoute du grain à moudre sur France culture(17h00 - 18h00) et il y a un débat sur l'islam intéressant
miaou
nezzen
| 11/14/2007
eh ben tu me raconteras, car vu l'heure qu'il est, on peut bel et bien dire que je l'ai raté le débat!
miaou si tu veux et puis grgrgr en plus! et patte de velours (avec la patte gauche-on se refait pas!)
fleurdatlas
| 11/14/2007
le service public est bien fait, tu peux donc réécouter l'émission en piochant le PodCast dans les archive Du grain à moudre.
miaou
nezzen
| 11/14/2007
bien, merci le Chat.
Ce qui me déplait le plus c'est ce raccourci Autonomie des Universités=Sélection, danger, augmentation des coûts...
La France est un pays centralisé, et vous trouvez que ça marche?
Aujourd'hui on fait grève sur des craintes de... sans laisser le bénéfice du doute, je n'ai entendu aucun argument pour justifier la paralysation... mais je suis peut-être trop loin et j'ai sans doute tord de penser que ceci n'est qu'un prétexte... (tout comme le CPE, à l'époque, pour débouter un dangereux candidat à la présidence... ben bravo on a eu Sarko!)
Acrerune
| 11/14/2007
Et comme on si attendait, le collaborateur de Sarko, Fillon "droit dans ses bottes", nous a joué le coup de la grève "qui gêne des millions de Français". C'est vrai, ce serait tellement cool une grève qui ne gêne personne ! Ils sont tellement prévisibles ces gens qui nous gouvernent, que ça en serait comique si ce n'était tout simplement pathétique !
sergio
| 11/14/2007
Acrerune, euh..là tu me donne du grain à moudre
Sergio, les poncifs sont souvent les termes les mieux entendus
miaou
nezzen
| 11/14/2007
la république est à vendre, tout le monde doit être raboté vers le abs pour que le travail coûte moins cher aux patrons les patrons doivent rigoler de voir les gens s'engueuler entre eux sur le droit à accéder au lieu de travail... falait pas voter sarko et merde à l'europe libérale !
favret
| 11/14/2007
Panthère, Le problème de la gratuité cest que cela a un effet euphorique, et ce nest trop le but recherché par ceux qui nous font courir jusqu'à la cabane au font du jardin.
Pour les facs : Largent venant du privé, entreprise ou mécénat, doit être vu comme un complément. Indispensable si ont veux rester au niveau mondial.
"s'il y a une manifestation de prévue à Paris et qu'il y a des trains pour ça, j'irai. " :) Cétait long mais bref ;)
Favret, Les patrons rigolent, juste le temps de vider leurs stocks Comme disait Coluche Il disait aussi : Le capitalisme cest lexploitation de lhomme par lhomme Le syndicalisme cest exactement linverse.
miaou
nezzen
| 11/14/2007
Le problème de la gratuité, c'est surtout que c'est interdit. Tu as le droit de ne pas travailler, pas celui de "voler" ton employeur. Sinon il y a longtemps que ce serait utilisé, pour le train comme pour les employés de Cartier ou de Porsche ! ;-)
lesyeuxsanspaupieres
| 11/15/2007
lysp, c'est vrai que la grève à la japonaise (un brassard 'je suis en grève') c'est pas trop notre culture